La politique éditoriale de l’Observatoire Paris (France) ISSN: 2777-3973 est pilotée par le Conseil Scientifique de l’association LAIC qui prend en charge l’administration des textes soumis à publication, l’orientation de la politique scientifique et l’élaboration de dossiers éditoriaux en lien ou non avec l’Observatoire lui-même.
Ce site propose un regard critique, tantôt profond et parfois humoristique, sur l’émergence d’une nouvelle tendance de l’Université et de la Recherche visant à « décoloniser » les sciences qui s’enseignent. Il dénonce la déconstruction revendiquée visant à présenter des Institutions (la langue, l’école, la République, la laïcité) comme les entraves des individus. Le lecteur trouvera outre une série d’analyses et de critiques, une base de données de textes décoloniaux interrogeable en ligne, un générateur de titre de thèses automatique à partir de formes de titres, des liens d’actualités et des données sur la question et un lexique humoristique des notions-clés.
Qui sommes nous ?
Rédacteur en chefdu site : Xavier-Laurent Salvador* Orientations scientifiques et comité de lecture:
Cet observatoire n’a pas pour but de militer, ni de prendre des positions politiques. Il a pour but d’observer et d’aider à comprendre, à lire la production littéraire, scientifique et éditoriale des études en sciences humaines ou prétendument scientifiques orientées vers les idéologies identitaires. Il veut surtout aider à comprendre la limite entre science et propagande.