« Francocide » et mots français en « -icide »: les causes sémantiques d’un échec annoncé
La langue et les formes linguistiques sont un terrain de jeu de toutes les idéologies qui se rencontrent à l’heure où le wokisme prétend façonner le monde par la parole. Mais le travers de la néologie à tout-va est un fait politique majeur. L’échec de la proposition du mot « francocide » est une illustration de la vivacité de la langue qui n’a rien à voir avec la volonté politque de la façonner ni de la récupérer, et de même que l’échec de l’écriture inclusive s’expliquera par la résistance des sujet parlants à l’imposition de normes non comprises, de même la réactivation de formes étymologiques cultivées se comprend par la mécanique propre à l’histoire non pas des mots, mais de la langue elle-même. Et dans ce domaine, l’Université a des choses à dire.
Judith Butler et le programme du Hamas
Prenons quelque recul. Judith Butler expliquait en 2006 qu’« il est extrêmement important de considérer le Hamas et le Hezbollah comme des mouvements sociaux progressistes, qui se situent à gauche et font partie d’une gauche mondiale»…
Une réforme peut en cacher une autre : ce qu’écrire veut dire…
Parfois, quand je lis un texte, pour mieux en peser l’intérêt, je m’imagine discuter avec son auteur sur un banc du jardin du Luxembourg. Ce matin, j’étais assis au côté de l’auteur de la tribune du Monde intitulée « Pourquoi il est urgent de mettre à jour notre orthographe ». Voici un extrait de notre discussion.
L’antisionisme : justicialisme du « privilège juif »
Renée Fregosi est philosophe et politologue. Elle est également membre de Dhimmi Watch. Dans cet article, elle observe l’actualisation de l’antisionisme, à l’aune du wokisme et de l’islamisme.
En finir avec le wokisme – Chronique de la contre-offensive anglo-saxonne
Le wokisme est né sur les campus américains. Il a gagné l’Angleterre et le continent européen. Son berceau deviendra-t-il son tombeau ? Voici quelques extraits exclusifs du livre de Sylvie Perez, « En Finir avec le wokisme ».
Les Juifs sont-ils des racisés comme les autres ?
Philosophe influent du décolonialisme, Enrique Dussel développe un regard « pluriversel » de l’antiracisme. Il renonce hélas à aborder les oppressions liées au jihad et semble mettre de côté la Shoah et les autres génocides.
Le Hamas, l’Europe et la paix
La boucherie planifiée par le Hamas n’a pas permis d’ébranler les certitudes du camp pro-palestinien. Les arguments habituels sont vite revenus.
« Les Nouveaux Inquisiteurs » ou le wokisme vécu
Une recension du reportage d’infiltration chez les wokes de Nora Bussigny.
Écriture inclusive : un étrange autoritarisme
Il y a peu, l’écriture inclusive n’était encore qu’une nouvelle forme d’écriture militante, cultivée dans quelques cercles féministes ou progressistes. Depuis, elle s’est implantée dans nombre d’institutions, notamment l’administration fédérale, les universités et les cégeps, changeant par le fait même de nature.
Pension alimentaire : quand la recette des barèmes est censurée par la Cour de cassation
Biais sexué d’ordre statistique, juridique et académique : le cas de l’utilisation du barème de pension alimentaire par les Cours d’appel alors que la Cour de cassation a censuré cette pratique.