La quatrième séance du séminaire jeunes chercheur·es « LGBTI studies : care, soin et santé » aura lieu le vendredi 11 mars, de 17h à 18h30, en hybride : présentiel sur le Campus Condorcet (Bâtiment Recherche Sud – Salle 5.122) et distanciel sur Zoom.
Nous aurons le plaisir d’écouter Michal Raz : “La fabrique des normes sexuelles : comment la médecine de l’intersexuation produit la différence des sexes ?”
Le résumé de sa présentation est disponible ci-dessous ainsi que sur notre carnet Hypothèses : https://lgbtisante.hypotheses.org/
Petit changement de programme pour la séance du 15 avril : nous écouterons finalement Thibault Polge “Le sexe sans le corps : la genèse du concept médical de genre (1948-1970)”
Résumé de la présentation : Cette présentation examine la manière dont les normes de genre et de sexualité informent la production de savoirs et de pratiques médicales autour de l’intersexuation. Elle retrace les évolutions, depuis les années 1970, des études de suivi médicales et psychologiques des personnes ayant une variation intersexe. Il s’agit d’analyser les productions scientifiques évaluant les effets à long terme des interventions médicales dans l’enfance. Nous verrons que ces études de suivi, de par leurs outils méthodologiques et les catégories mobilisées à travers le temps, vont vers une préoccupation pour la « qualité de vie » plus globale. Cependant, malgré de multiples reconfigurations du champ biomédical, de plus en plus centré sur l’individu, la construction des normes de santé corporelles et psychologiques qui en émanent restent fondées sur une vision binaire et hétéronormative du sexe et du genre.
L’Observatoire des idéologies identitaires, association d’intérêt général, a pour objectif de défendre et d’illustrer les principes qui engagent l’Université en démocratie : la langue, l’école et la laïcité.