• «Les idéologies identitaires vues de gauche, de droite ou des extrêmes: Appel à publier», par Laurent Loty et Véronique Taquin
• «“Gauche-droite, piège à cons”: la preuve par le décolonialisme», par Jean Szlamowicz
• «Le SPD et la politique des identités: Wolfgang Thierse a proposé de quitter le SPD», par Heiner Wittmann
« Les Nouveaux Inquisiteurs » ou le wokisme vécu
Une recension du reportage d’infiltration chez les wokes de Nora Bussigny.
Entretien avec Sonya Zadig: « L’individu en islam et en Occident »
Hérétiques est un podcast politique mêlant entretiens et débats. Cette été nous publierons ici les émissions de la premières saison. Est-il possible, aujourd’hui, de quitter l’islam ? Des centaines d’apostats…
« Le discours de l’écologie (dé)coloniale est une arnaque totale »
Retranscription publiée en mai 2021 sur le site Lieux Communs, de l’émission Offensive Sonore diffusée simultanément sur Radio Libertaire. Les modifications importantes ont été placées entre crochets. Pour palier à…
Fonds Marianne/Conspiracy Watch : une histoire de fumée sans feu
C’est donc en conscience qu’on s’est abstenu d’écrire : « Non, Rudy Reichstadt n’a pas indûment bénéficié du Fonds Marianne ». Comme si je restais suspect, coincé au purgatoire sans savoir ce que j’aurais dû faire pour qu’on ne m’y oublie pas.
La gauche n’est pas woke !
Quand on est de droite, on fait sans difficulté campagne contre le wokisme. C’est logique, et même de bonne guerre : les outrances de certains militants permettent de ridiculiser sur la place publique, par amalgame, l’ensemble des idées progressistes. Du nanan pour les conservateurs…
Mais quand on est de gauche ? Soyons francs : l’affaire se complique. Tactiquement, on mêle sa voix à un camp dont on ne partage en rien les idées. Risque de confusion. Et sur le fond, on attaque un mouvement qui prospère, entre autres, à cause des très réelles discriminations qui frappent certaines « minorités visibles », ou bien, par exemple, en raison des injustices et des violences faites aux femmes par le machisme ambiant. En dénonçant ce militantisme « woke », même pour de bonnes raisons, on risque de sous-estimer la juste colère des victimes de racisme ou de sexisme, ce qui n’est évidemment pas le but recherché.
Salman Rushdie est également victime de « l’islamo-complaisance »
[par Renée Fregosi, extrait avec son autorisation de Penser Salman Rushdie, Coordonné par Daniel Salvatore Schiffer, Éditions de l’Aube Sortie le 10 novembre 2022] L’ennemi emblématique désigné de l’islamisme En…
Pap Ndiaye: le tournant idéologique
[par Xavier-Laurent Salvador. Nous reprenons ici le texte de la tribune publiée dans la Figaro le 23 mai 2022] La nomination de Pap Ndiaye à la tête de ce ministère…
« Feu vert à l’écriture inclusive ? » – Lettre-réponse à Julien Bayou
[nous reprenons ici le texte de la réponse que nous avons publiée au texte de Julien Bayou dans l’Express] Cher Julien Bayou Nous, usagers ordinaires de la langue française, après…
La gauche, la droite, l’islamisme et l’antisionisme: entretien avec Georges-Elia Sarfati (II partie)
Présenté par Yana Grinshpun YG : Nous savons depuis l’heureuse formule de Jankélévitch que « l’antisionisme est une incroyable aubaine pour les antisémites. L’antisionisme est l’antisémitisme justifié, mis enfin à la portée…