fbpx

Lettre d’information du 16 janvier

Chers amis de l’Observatoire des Idéologies identitaires et du décolonialisme et du LAIC,
notre première lettre d’information de l’année témoigne de la riche activité de ce sujet qui ne s’épuise pas. 
Notre nouveau site Web, plus clair, plus robuste et surtout: plus riche, continue d’évoluer. En y jetant un oeil, vous contribuez grandement à améliorer son référencement et c’est un petit geste qui nous rend déjà un grand service ! Alors merci à chacun de prendre une seconde de ce temps pour cliquer sur un lien… Un petit pas pour vous, une grande avancée pour nous.


Nos articles de la période


Pourquoi le wokisme ne cesse de clamer qu’il n’existe pas ? / 16 janvier 2023

L’une des originalités du wokisme est certainement sa propension à dénier sa propre réalité. On ne compte plus, en effet, les livres ou les tribunes qui expliquent que le wokisme n’est qu’un pur fantasme, une sorte d’entité fictive créée à partir de faits insignifiants par des réactionnaires en proie à une panique morale. 

Un an après le colloque: que reconstruire ? / 11 janvier 2023

Le 10 janvier – soit un an presque jour pour jour après notre colloque de la Sorbonne, dont les actes sont sur le point de paraître – s’est tenu à l’université Ben-Gurion du Negev à Beer-Sheva, en Israël, le colloque Perils for Science, organisé à l’initiative de l’historienne des sciences Ute Deichmann par le « Jacques Loeb Center for the History and Philosophy of Life Sciences ». 

Nous sommes les avocats des morts / 1 janvier 2023

Le New York Times a récemment consacré un article au sujet de la défiguration de la statue de Victor Hugo par Ousmane Sow à Besançon, ayant conduit à des exactions condamnables par des identitaristes radicalisés et bien mal inspirés de s’attaquer à une statue de Victor Hugo. Ce sujet m’avait amené à évoquer le « révisionnisme opportuniste de la mairie de Besançon ».

Wokisme: les faits, n°5 / 9 janvier 2023

Art and decoloniality La question d’une « décolonisation du savoir », insufflée, en grande partie, par les études culturelles et postcoloniales, interroge aujourd’hui l’ensemble de nos champs universitaires. Les decolonization studies ont acquis de nos jours une large audience dans les universités anglo-saxonnes.

Wokisme: les faits n°4 / 24 décembre 2022

Colloques, séminaires, conférencesProduire rationnellement un discours féministe en ligne sur Facebook, Twitter et Instagram | médialab Sciences PoVendredi 6 janvier, le séminaire Genre et Espace…

France-Inter réveille la conscience citoyenne avec un moustique woke / 13 janvier 2023

Qu’il émane de France-Inter, de Sciences-Po, du Monde ou du Québec, ce galimatias d’incantations incohérentes et racoleuses, maquillé en progressisme, est une charge contre le bon sens. Il confirme cependant une vérité criante : l’heure est grave. Elle nous incite à refuser la soumission aux oukases égalitaro-diversitaires pour avoir ce « Courage de la dissidence civilisationnelle » auquel nous appelle Bérénice Levet. @franceinter #naufrage

Pour une orthographe paritaire / 13 janvier 2023

Dorénavant, que plus un énoncé françois ne soit plus paritaire: il faut dans une phrase autant de mots masculins que de monts féminins ! Allez hop et que ça saute. On prendra donc soin de ne plus faire de phrases qui soient exclusivement masculines (« Ciao Pantin ») ni exclusivement féminines (« Chattehaute Pantine ») mais on prendra soin d’alterner les deux avec précaution et respect.

« Privilège blanc » et « mâle dominant » sont-elles en réalité des formules racistes et sexistes ? / 13 janvier 2023

Se focaliser sur la « racialisation » et la « domination masculine », c’est préparer les conditions idéologiques d’une victoire du Rassemblement national. Un texte signé notamment par Nathalie Heinich, Jacques Julliard et Catherine Kintzler.

Les « idiots utiles de l’islamisme » / 13 janvier 2023

On attendrait pourtant de quelqu’un qui comme M. Fassin se présente comme sociologue qu’il aille au-delà des intentions proclamées de certains acteurs, surtout lorsqu’ils sont soumis à des emprises sectaires (c’est le b-a-ba de la sociologie), et d’une féministe qu’elle s’abstienne de promouvoir le patriarcat religieux. Pour ceux qui n’auraient pas compris ce que sont les « idiots utiles de l’islamisme », en voilà donc une parfaite illustration.

Les Lumières sont à la République ce que la raison est à l’humanisme. / 5 janvier 2023

Dans un article récemment paru, le groupe The Conversation qui vit de l’abonnement des Institutions où ses auteurs interviennent, a publié une charge virulente contre l’esprit des Lumières accusées d’être « réactionnaires ». Ce n’est pas là leur coup d’essai puisqu’il y a déjà deux ans, ils affirmaient doctement que la « pandémie avait eu raison de l’esprit des lumières ». L’affaire est donc entendue, et la politique éditoriale anti-Lumières de la Rédaction semble s’affirmer progressivement.

Sciences sociales et wokisme: pourquoi la France est un cas particulier / 2 janvier 2023

Le phénomène dit « woke » ou « wokisme » est international : développé initialement sur les campus nord-américains vers la fin des années 2010 et ayant rapidement atteint les mondes de la culture, de la politique et même de l’entreprise, il n’a pas tardé à traverser l’Atlantique pour investir nombre de pays européens. Son succès tient pour une grande part au fait qu’il défend des causes associées, à juste titre, au progrès et à la justice, mais – et c’est là qu’il pose problème – en en faisant des grilles systématiques voire uniques de perception du monde

Nous sommes les avocats des morts / 1 janvier 2023

Le New York Times a récemment consacré un article au sujet de la défiguration de la statue de Victor Hugo par Ousmane Sow à Besançon, ayant conduit à des exactions condamnables par des identitaristes radicalisés et bien mal inspirés de s’attaquer à une statue de Victor Hugo. Ce sujet m’avait amené à évoquer le « révisionnisme opportuniste de la mairie de Besançon ».

Courrier en réponse au bulletin d’histoire de la sociologie / 25 décembre 2022

Vous l’avez compris: à l’heure où l’accusation « d’islamogauchisme » et de « wokisme » disqualifie encore davantage la sociologie qui n’avait pas besoin de ça, nous devons être hypervigilants et scruter tout début de dérive. Gagner en crédibilité ne réussira que si nous gagnons en scientificité.

Agression du Café Laïque Bruxelles : analyse d’un mode opératoire de nature terroriste / 17 décembre 2022

Le Café Laïque Bruxelles situé dans le quartier européen Schuman a été l’objet d’une attaque coordonnée de trans-activistes se faisant appeler « collectif Ursula ». Vers…


On parle de nous



Xavier-Laurent Salvador: «Peut-on encore montrer Mahomet dans les universités américaine et… française?»Une enseignante de l’université Hamline dans le Minnesota a été licenciée après avoir montré à sa classe des peintures médiévales représentant le prophète Mahomet. L’agrégé de lettres et maître de conférences dénonce la victoire de l’iconoclasme islamiste, et rappelle que l’université française est, elle aussi, soumise aux pressions communautaristes.
Le genre grammatical et l’écriture inclusive en français N° spécial de revue
Jean Szlamowicz, Yana Grinshpun, Romain Garnier, Jean Giot, François Rastier. Le genre grammatical et l’écriture inclusive en français. 1, , pp.ISBN 9798518877252, 2021, Observables n°1. ⟨hal-03897164⟩
Le frérisme est aussi un enfant du wokisme Chapitre d’ouvrage
Florence Bergeaud-Blackler. Le frérisme est aussi un enfant du wokisme. Xavier-Laurent Salvador; Emmanuelle Hénin; Pierre-Henri Tavoillot. Après la déconstruction, L’université au défi des nouvelles idéologies, In press, 9782415003562. ⟨halshs-03917035⟩
La France qui déclasse par Pierre Vermeren La Dépèche – Réservé aux abonnés
La présidentielle 2022 a montré la profondeur de la crise protéiforme qui traverse et fragmente la société française. Sentiment de déclassement, blocage de l’ascenseur social, taxation fiscale alourdie : la République a failli dans sa promesse de justice et de réussite par le mérite.  
L’Express – 22 décembre 2022 Un dossier très fourni et argumenté sur les nouveaux obscurantistes.
« La France qui déclasse » selon Pierre Vermeren La Dépèche
L’Université des Savoirs Partagés propose, mardi 10 janvier 2023 à 18 h 30 au cinéma Vox de Villefranche-de-Rouergue, « La France qui déclasse », une conférence donnée par Pierre Vermeren, historien français, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2012…
Sciences sociales et wokisme: pourquoi la France est un cas particulier Telos.eu
Par Nathalie HeinichLe phénomène dit « woke » ou « wokisme » est international : développé initialement sur les campus nord-américains vers la fin des années 2010 et ayant rapidement atteint les mondes de la culture, de la politique et même de l’entreprise, il n’a pas tardé à traverser l’Atlantique pour investir nombre de pays européens.
Bérénice Levet, la contre-attaque Causeur – Réservé aux abonnésLe Courage de la dissidence, de Bérénice Levet, s’appuie sur l’allégorie de la caverne, dans La République de Platon, pour tracer une nouvelle voie : celle qui nous permettra de sortir de la grotte obscure dans laquelle nous enferme le wokisme. L’article est suivi d’un extrait du livre.
Emmanuelle Henin: «Un vœu pour 2023, défendre la liberté de l’esprit !» Le Figaro – Réservé aux abonnés
Comme le montre Bérénice Levet (sur la photo), le succès des idéologies se nourrit d’abord de nos propres renoncements et de notre mauvaise conscience.TRIBUNE – L’universitaire, professeur de littérature comparée à la Sorbonne, livre une réflexion acérée sur la nocivité de la «déferlante woke» et salue le nouvel essai de Bérénice Levet* consacré à ce sujet.

Nous vous remercions encore pour votre soutien, qui est essentiel.Si vous appréciez notre travail, vous pouvez contribuer à le faire connaître en partageant, diffusant cette lettre dans vos médias, vos contacts ou à travers les réseaux sociaux.
Merci encore pour votre engagement à nos côté,
Pour le collectif,

Collectif

Tribune des observateurs